Techniques de promotion

Tous les aspects de la promotion des ventes doivent être considérés avec attention avant de lancer la promotion. Une mauvaise stratégie de promotion des ventes peut non seulement créer des problèmes à la compagnie, mais aussi détruire son image au point où la compagnie risque de faire faillite.

La nature du produit or du service en promotion va toutefois avoir des effets sur la technique choisie. Les consommateurs savent qu'ils n'auront pas 30% de remise sur une bouteille de parfun de qualité. Tout de même, cette technique peut être effective avec des produits comme des consommables.

Dans cet article, nous mettons en exergue certaines techniques à utiliser dans la promotion des ventes.

1. Tarifs ré
duits

  • Les promotions sur les prix peuvent prendre la forme d'un prix inférieur au prix normal de vente d'un produit sans oublier le site de la Tva intracommunautaire: , ou encore, offrir aux consommateurs plus de produits au prix normal (20% supplémentaire gratuit; trois pour le prix de deux).
  • Les promotions de marques peuvent être considérées comme une forme de promotion de prix réduit car elles offrent la possibilité au client d'obtenir l'échantillon du produit promu, plus le produit complémentaire avec une remise ( les sachets de thé et de biscuits sont des exemples typiques).

2. Coupons

Les coupons sont souvent utilisés comme un moyen d'offrir un rabais au moment présent ou dans le futur au consommateur.Il s'agit d'une forme très souple de promotion des ventes.

3. Cadeau avec achat

Ces promotions sont souvent dénommé ‘promotions de premiere qualité’, parce que le consommateur reçoit un bonus lors de l'achat. Cette promotion a tendance à être utilisée avec les marchandises et les services qui ont des prix de vente élevés, avec l’objectif d'améliorer la qualité de l'achat initial. Les entreprises cosmétiques, telles que les cliniques, ont souvent recours à cette forme de promotion.

4. Compétitions

Ce terme recouvre toute forme de promotion du prix et est populaire avec tous les types d'organisations, comme les entreprises alimentaires, les agences de voyage, les banques, et même les organismes de bienfaisance.

5. Promotions commerciales

Cette catégorie de promotion encourage le distributeur de stocker ou de vendre un nombre considérable d'un produit ou service. Outre les exemples ci-dessous, les remises et les conditions spéciales peuvent être utilisées comme une partie de l'arsenal de promotion du commerce.

6. Promotion sur mesure

Toutes les techniques de promotion de consommation courante peuvent être offertes à un détaillant comme une promotion sur mesure exclusivement pour son magasin ou un groupe de magasins. L'offre d'une promotion sur mesure peut aider un commercial ou vendeur dans une position de négociation avec un groupe d'acheteurs.

Souvent, une promotion sur mesure comprendra des aspects de promotion pour le personnel de vente du détaillant pour les inciter à pousser le produit promu au point de vente.